L'ensemble du bureau exécutif du Medef s'est rendu ce mercredi matin à Matignon pour rencontrer le Premier ministre, sur fond de tensions concernant les discussions budgétaires. Le Medef ne sera pas là (...)
Les partenaires sociaux ont tenu une première négociation sur les ruptures conventionnelles ce mercredi. Le gouvernement doit retirer la réforme Bayrou, a fait savoir la CFDT à l'issue de la séance à l'Unédic.
Hausse de la CSG sur les revenus du capital, gel des pensions, franchises… les points de blocage sont encore nombreux avant l'adoption d'un texte clé pour la survie du gouvernement. Sébastien Lecornu est (...)
La hausse de cet impôt affecté aux revenus du patrimoine et de placements, que le PS souhaite inscrire dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, est massivement rejetée à droite. (...)
Après que le Sénat a pointé, cet été, le coût élevé des aides aux entreprises, le gouvernement a confié une mission au Haut-Commissariat au plan pour « objectiver » leur coût et leur efficacité. Avec à la clé de possibles économies.
Cette augmentation, qui diffère selon les régions, devrait être inférieure à l'inflation.
Medef, CPME et U2P estiment que les 400 millions d'économies visées par le gouvernement sont insuffisants. Les trois organisations patronales alertent sur les risques liés au gros coup de rabot sur l'apprentissage.
Dans son rapport publié ce mardi, l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) estime que la France doit mener des réformes ambitieuses pour ramener son déficit sous les 3 % du PIB d'ici à 2030.
La rallonge budgétaire de 3,5 milliards d'euros promise aux armées par Emmanuel Macron passera par l'adoption du projet de loi de finances 2026. L'autre enveloppe de 3 milliards supplémentaires prévue (...)
La Cour des comptes souligne « l'effet ciseau » qui menace les finances publiques françaises. La part de la population en âge de travailler devrait diminuer, tandis que les dépenses liées aux retraites et l'autonomie vont croître.